burger
Bons gestes,  Santé

Astuces et conseils pour diminuer le cholestérol

Artère bouchée, risque cardiaque, le cholestérol est une maladie qui effraye plus d’une personne, mais que signifie avoir du cholestérol ?

Tout d’abord, le cholestérol est un élément essentiel à votre organisme, nos propres organes vitaux tels que le cerveau, le foie qui en produit de manière naturelle et ce lipide est essentiel aux membranes cellulaires afin d’assurer le passage des protéines et minéraux. De plus, le cholestérol permet la synthèse de la vitamine D permettant l’absortion du calcium par les os, mais aussi la production des hormones.

Mais alors d’où vient la théorie d’un bon et d’un mauvais cholestérol, c’est avant tout la quantité de mauvais acides gras saturés qui fait le poison. L’alimentation est un enjeu majeure à contrôler pour rester en bonne santé .

Pour plus d’informations sur les aliments à consommer pour faire diminuer le taux de cholestérol n’hésitez pas à consulter le magazine d’actualité quand sera le prochain, pour vous donner de plus amples informations.

huileGuerre aux acides gras saturés responsable du cholestérol

Ce point est l’objet de nombreuses divergences, ils existeraient de “bons gras” et de mauvais gras. Les oméga 3 ont le vent poupe depuis quelques années, vous pouvez notamment les retrouver dans :

  •  Oeufs
  • Noix
  • Poissons ( saumon, sardines, maquereaux,…)

Les acides gras saturés se trouvent dans de nombreux produits du quotidien, tels que la viande rouge, le fromage, les produits laitiers, leur consommation n’est pas à bannir afin d’éviter toute carence et comme nous l’avons vu ci-dessous, le cholestérol à un rôle de pansement, il est nécessaire à l’organisme. Certains aliments acides viennent contre balancer l’effet du gras saturé, n’hésitez pas à consommer du citron pour casser la masse graisseuse.

L’alcool au delà des recommandations sanitaires, l’alcool est un facteur qui favorise l’apparition de mauvais cholestérol, donc buvez avec modération, osez privilégier le goût et la qualité à la quantité.